Pastorale

En cliquant sur le logo, vous accéderez au padlet de la pastorale.

pasto

BIEN VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE

THÈME D’ANNÉE ET TEMPS FORTS DE RÉFLEXION

Thème de l'année :

Chaque année un nouveau thème de réflexion est lancé pour tout l’établissement en lien avec l’actualité des élèves ou du monde. Ce thème a pour but de faire réfléchir les élèves sur des problématiques de leur âge : les réseaux sociaux, l’amitié, le harcèlement, la confiance en eux, les relations aux autres, etc.  Au cours de temps forts banalisés travaillés en amont avec des éducateurs et des professeurs, les élèves abordent des sujets qui les touchent.

Ex de pédagogies : un world café, spaghetti challenge, vidéos, questionnaires, jeux sur les émotions, témoignages, etc.

PASTO’CLUB

Sur le temps de midi, un pasto’club est proposé aux élèves de 6ème , 5ème et 4ème. (jeux, mimes, vidéos sur le thème de l’année et discussions) C’est un moment convivial qui permet de bien vivre ensemble au collège.

La pastorale d’un collège catholique d’enseignement, c’est la manière de penser, d’agir et de célébrer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Elle a pour but de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, et d’aider les adolescents à développer leur personnalité dans ses sept dimensions : intellectuelle, physique, morale, affective, sexuelle, sociale, spirituelle.

Elle a pour objectif

• de proposer aux jeunes chrétiens que le collège accueille, les moyens de grandir dans la foi, à travers la catéchèse et la préparation aux sacrements
  • d’ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité,  dans une inlassable recherche de vérité et d'amour.

C’est pourquoi, dans le respect des convictions de chacun, l’équipe pastorale  anime la culture religieuse et initie aussi des évènements qui permettent une ouverture au monde et aux autres pour bien vivre et grandir ensemble.

L’équipe d’animation pastorale est composée de la cheffe d’établissement, du prêtre accompagnateur, de parents, de professeurs, et de deux animatrices en pastorale.

Un espace pastoral accueille chacun en toute liberté au moment des récréations, le midi pour des activités comme le pasto’club et en fin de journée avant l’étude.

Vous pouvez consulter les pages de la Pastorale :

Pastorale des jeunes du diocèse :

Mmes GAMAND et SÉVIN

Contact : pastorale@collegemaitrisenotredame.fr

Tél. ligne directe : 02 31 36 16 63

Evéché de Bayeux Lisieux :