-
Section sport
Notre programme sportif est conçu pour encourager le développement physique, mental et social de nos élèves, en leur offrant une formation complète et équilibrée. Que vous aspiriez à une carrière sportive ou que vous souhaitiez simplement profiter des bienfaits du sport, notre programme vous aidera à développer vos talents et à atteindre vos ambitions.
6 ème
La section « Dominante EPS » du collège comprend une classe par niveau avec des projets spécifiques et un objectif commun : l'épanouissement individuel et collectif à travers l'éducation physique et sportive. Elle s'adresse à des élèves motivés, curieux et désireux de progresser.
Emploi du temps EPS :
5 heures hebdomadaires en séances de 1, 2 ou 3 heures.
Programmation commune :
- Basket-ball
- Natation
- Course d'orientation
- Lutte
- Acrosport
- Danse
- Course
Programmation spécifique :
Golf : 10 séances de 2h30 au Golf de Caen
Escalade : 2 séances de 2h30 à la Salle Escalade Aventure
Activités nautiques (Kayak, Paddle, Catamaran) : 9 séances de 2h30 à Langrune CVL
Découverte de la Classe de 5ème EPS (« Equitation, VTT ») : 1 séance de 2h30 à Courseulles
Un brevet de natation de 50m doit être fourni au plus tard en avril.
Participation à la vie sportive de l'établissement :
Les élèves doivent participer aux activités de l'Association Sportive et à au moins une compétition annuelle. Les entraînements peuvent avoir lieu le midi.
Suivi scolaire :
Les élèves doivent fournir un travail sérieux et respecter le règlement du collège. En cas de manquement, ils peuvent être exclus des activités optionnelles.
Cohérence du projet :
Les activités se déroulent en dehors de l'établissement, nécessitant le respect des consignes de sécurité. Les élèves dont le comportement est jugé dangereux pourront être exclus.
Recrutement :
Les élèves intéressés doivent passer une séance test en juin. Le nombre de places est limité. Les critères de sélection incluent l'autonomie, la motivation, le comportement et la capacité à gérer un emploi du temps chargé.
Chers parents,
Les places sont limitées et réparties équitablement entre filles et garçons. Les élèves volontaires rencontreront les responsables lors de tests en juin. Les critères de sélection comprennent l'autonomie, la motivation sportive, le comportement et un bon niveau scolaire.
5 ème - Equitation / VTT
Les objectifs spécifiques de la classe de 5ème à dominante sportive sont les suivants :
2 heures d’ EPS supplémentaires permettant d’approfondir les notions abordées en 6ème et de découvrir de nouvelles pratiques sportives. L’emploi du temps de cette classe comprendra 5 heures hebdomadaires d’EPS dont tout le vendredi après-midi. Il s’agit là d’une EPS scolaire ouverte à tous visant la polyvalence sportive et non la spécialisation (différent du « sport-étude »). Par contre, la collaboration, la motivation et l'abnégation sont des critères importants pour se donner les moyens de progresser tout au long de l'année.
Programmation du vendredi après midi :
1er trimestre : principalat puis cycle de hand ball
2ème trimestre : natation puis principalat
3ème trimestre : départ à 12h20 pour le centre équestre de Courseulles sur mer pour une double activité équitation /VTT (activité support de la 5ème à dominante sportive.
Programme d'EPS traditionnel de 5ème sur les 3 heures hebdomadaire :
multibonds, gymnastique, vitesse relais, badminton, volley-ball et rugby.
Implication dans la vie associative du collège : incitation à la participation même ponctuelle aux activités de l’Association Sportive en entrainement ou compétition.
1er trimestre : cross, sports collectifs, escalade entrainement ;
2ème trimestre : athlétisme en salle, danse, escalade compétition, badminton, tennis de table.
3ème trimestre : athlétisme estival, vtt, voile, équitation ;
Suivi scolaire : Exigence d’un travail scolaire suivi et sérieux, facilité par un comportement responsable et respectueux des personnes et de l’environnement matériel. En plus de sa motivation pour la pratique sportive diversifiée, l’élève se doit de fournir un travail scolaire sérieux tout au long de l’année et être suivi par ses parents afin de préparer sereinement son orientation. Pour tout non-respect des engagements pris, l’élève sera sanctionné et pourra être inscrit en retenue le vendredi après-midi pendant les activités sportives de la dominante.
Projet de classe de fin d’année : Séjour sportif (char à voile à Asnelles, canoë-kayak à Pont D'ouilly, ) et culturel ( les plages du débarquement : Arromanches 360°, cimetière américain de Colleville, cimetière allemand de La Cambe, batteries de Longues sur mer, tapisserie de Bayeux, ) avec un hébergement au château du Molay Littry pendant 4 jours fin mai .
4 ème - Escalade
Les objectifs spécifiques de la classe de quatrième dominante sportive sont les suivants :
* 2 heures d’EPS supplémentaires permettant d’approfondir les notions abordées depuis la 6ème et de découvrir de nouvelles pratiques sportives. L’emploi du temps de cette classe comprendra 5 heures hebdomadaires d’EPS. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit là d’une éducation physique et sportive scolaire ouverte à tous et non d’une pratique sportive liée à une notion de performance.
* Programmation commune sur 1 ou 2 heures:
Basket-ball, Badminton, Acrosport, ½ fond, Lutte, Tennis de Table.
*Programmation des séquences spécifiques de 3 heures:
-Cycle Ultimate (Sport collectif utilisant un Frisbee durant 10 semaines) développant des notions de base des sports collectifs, d’entraide et de soutien, de respect par un auto-arbitrage de tous les joueurs.
-Cycle APPN d’Escalade « De la grimpe en moulinette à la grimpe en tête ».
(durant 14 semaines à la Salle Escalade Aventure d’Hérouville) développant des notions d’entraide et de responsabilisation tout en gérant ses émotions.
!!Nouveau !! Un tutorat est organisé sur 2 séances, avec les élèves de 6èmeEPS afin de leur faire découvrir cette activité en toute sécurité.
- Stage APPN de 2 jours à Clécy au mois de Juin (Escalade sur paroi naturelle, Descente en rappel, Via-Ferrata, Tyrolienne et Canoë (nécessitant de fournir un brevet de natation de 50m)) développant l’esprit de groupe, d’initiative, d’autonomie et d’entraide collective.
*Implication dans la vie associative du collège.
Les élèves des classes à «Dominante EPS» devront participer davantage à la « vie sportive » du collège. Ces derniers devront donc participer aux activités de l'Association Sportive pour représenter le collège lors de rencontres sportives. Conscient que beaucoup de jeunes ont des activités extra scolaires programmées le mercredi après midi, nous n'exigeons qu'une participation obligatoire ponctuelle (1 ou 2 mercredi par an) à une compétition choisie par l'élève. Les entraînements sont possibles sur le temps du midi.
*Suivi scolaire : Exigence d’un travail scolaire suivi et sérieux, facilité par un comportement responsable et respectueux des personnes et de l’environnement matériel. En plus de son engagement pour son intégration dans l’activité EPS, l’élève se doit de fournir un travail sérieux tout au long de l’année et être suivi scolairement par ses parents afin de préparer sereinement son orientation. Pour tout non respect des engagements pris, l’élève sera exclu des activités de façon temporaire ou définitive et inscrit en retenue le vendredi ou le lundi après-midi selon les heures allouées à la dominante EPS.
3 ème - Voile
Les élèves intéressés par la dominante EPS en 3ème doivent prendre connaissance des exigences propres à cette classe avant de s’engager.
NB : l’emploi du temps de cette classe comprendra 5 heures hebdomadaires d’EPS. J’insiste sur le fait qu’il s’agit là d’une éducation physique et sportive scolaire ouverte à tous et non d’une pratique sportive exclusivement liée à une notion de performance.
Objectifs d’apprentissages :
Programmation des séquences spécifiques de 3 heures (le vendredi après midi) :
Cycle athlétisme / ½ fond, Sprint, Sauts (utilisation de l’outil pédagogique vidéo)
Cycle volley-ball : vers un jeu 6/6 (utilisation de l’outil pédagogique vidéo)
Cycle catamaran, initiation et perfectionnement (Attention : un brevet de natation de 50m obligatoire doit être fourni au plus tard la semaine de la rentrée).
Objectifs spécifiques :
Les élèves des classes à « Dominante EPS » doivent participer à la «vie sportive » du collège, c’est pourquoi il est indispensable qu’ils puissent s’investir dans des actions liées aux pratiques sportives associatives. A travers cet apprentissage, ils mettront en évidence leur sens de l’organisation, la prise de responsabilité et l’accès à une certaine autonomie.
Implication dans la vie associative du collège :
Participation OBLIGATOIRE :
- Aux Championnats d’athlétisme en salle UGSEL (1 mercredi) dans le cadre des évaluations du cycle d’athlétisme.
- A une activité sportive au choix dans le cadre des rencontres UGSEL (1 ou 2 mercredis). Entrainements possible le lundi midi.
Projet : « La réalisation ou non d’un projet dépend essentiellement du niveau d’implication de la classe »
Organisation et participation à un stage de ski fin janvier.
Suivi scolaire :
En plus de son engagement dans l’activité EPS, l’élève se doit de fournir un travail sérieux tout au long de l’année afin de préparer sereinement son ORIENTATION.