• Classe de 6ème

Découvrez l’univers des classes de 6ème au Collège, où chaque élève entame son parcours éducatif avec enthousiasme et curiosité. Notre programme est conçu pour offrir une transition en douceur entre l’école primaire et le collège, en combinant apprentissage académique, développement personnel et activités enrichissantes. Avec des enseignants dévoués et un environnement de soutien, nous aidons chaque élève à développer ses compétences, à explorer ses passions et à s’épanouir pleinement dès le début de son aventure scolaire au collège.

6ème
  • Informations pour cette première année !

Lors de cette première année les élèves vont découvrir le fonctionnement d’un collège. A l’inverse des années précédentes, ils seront accompagnés pour cela par leur professeur principal, plusieurs enseignants, les éducateurs, la responsable du cycle 3. Ils devront également se déplacer dans l’établissement en fonction des matières, gérer le matériel scolaire, …

Tant de choses nouvelles à appréhender.

Aussi, pour rendre ce changement le plus confortable et rassurant possible, nous avons fait le choix d’une organisation mixte. Tantôt ce sont les professeurs qui viennent enseigner dans la salle attribuée à la classe tout au long de l’année. Tantôt, ce sont les élèves qui se déplacent dans des salles pour les matières qui demandent du matériel spécifique. L’emploi du temps est construit sur quatre jours, permettant à nos jeunes élèves d’avoir le mercredi pour se reposer et avoir le temps nécessaire pour faire correctement et sereinement le travail personnel.

Dans ce contexte, la sixième va permettre à votre enfant d’acquérir tout au long de l’année l’organisation et l’autonomie attendues d’un collégien. (Savoir s’organiser avec son emploi du temps, gérer son temps de travail à la maison, acquérir un nouveau rythme de travail, prendre les transports en commun, …).

La 6e est la dernière année du cycle 3, commencée en CM1, le cycle des apprentissages fondamentaux. Tout au long de l’année, l’objectif est de consolider ou d’acquérir l’ensemble des compétences attendues d’un élève de 6e, en fin de cycle 3 pour ensuite poursuivre sereinement l’acquisition du cycle 4.

Dans l’idée d’une école toujours plus inclusive, des groupes de besoins sont mis en place en mathématiques et français afin de permettre à chacun de continuer à progresser là où il est en est.

Notre objectif premier est de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement et la progression de chacun, que chacun soit en réussite et bénéficie du parcours dont il a besoin pour construire son projet scolaire et de vie.

Lors de cette première année les élèves vont découvrir le fonctionnement d’un collège. A l’inverse des années précédentes, ils seront accompagnés pour cela par leur professeur principal, plusieurs enseignants, les éducateurs, la responsable du cycle 3. Ils devront également se déplacer dans l’établissement en fonction des matières, gérer le matériel scolaire, …

Tant de choses nouvelles à appréhender.

Aussi, pour rendre ce changement le plus confortable et rassurant possible, nous avons fait le choix d’une organisation mixte. Tantôt ce sont les professeurs qui viennent enseigner dans la salle attribuée à la classe tout au long de l’année. Tantôt, ce sont les élèves qui se déplacent dans des salles pour les matières qui demandent du matériel spécifique. L’emploi du temps est construit sur quatre jours, permettant à nos jeunes élèves d’avoir le mercredi pour se reposer et avoir le temps nécessaire pour faire correctement et sereinement le travail personnel.

Dans ce contexte, la sixième va permettre à votre enfant d’acquérir tout au long de l’année l’organisation et l’autonomie attendues d’un collégien. (Savoir s’organiser avec son emploi du temps, gérer son temps de travail à la maison, acquérir un nouveau rythme de travail, prendre les transports en commun, …).

La 6e est la dernière année du cycle 3, commencée en CM1, le cycle des apprentissages fondamentaux. Tout au long de l’année, l’objectif est de consolider ou d’acquérir l’ensemble des compétences attendues d’un élève de 6e, en fin de cycle 3 pour ensuite poursuivre sereinement l’acquisition du cycle 4.

Dans l’idée d’une école toujours plus inclusive, des groupes de besoins sont mis en place en mathématiques et français afin de permettre à chacun de continuer à progresser là où il est en est.

Notre objectif premier est de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement et la progression de chacun, que chacun soit en réussite et bénéficie du parcours dont il a besoin pour construire son projet scolaire et de vie.

Section NACRE

Optez pour une LV2 en 6ème !

Nous proposons aux élèves qui le souhaitent de débuter l’apprentissage d’une seconde langue vivante en plus de l’anglais dès la classe de sixième à raison de deux séances par semaine.

L’enfant doit avoir un bon dossier, cette option est un supplément de travail.

  • Emploi du temps & tarification

Ici, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’emploi du temps des élèves de 6ème. Notre organisation hebdomadaire est conçue pour offrir un équilibre optimal entre les matières académiques, les activités sportives, artistiques et les moments de détente. En consultant cette section, vous pourrez découvrir les horaires de chaque cours, les plages dédiées aux devoirs et aux activités extrascolaires, ainsi que les temps de pause. 

Télécharger emploi du temps

Télécharger les tarifs